Skip to content

Tourinne-la-Chaussée

Tourinne-la-Chaussée

Typiquement hesbignonne, la silhouette de Tourinne est la seule de la Commune se présentant comme un îlot bâti au milieu des champs. Le relief n'intervenant pas, la silhouette est essentiellement circonscrite par sa couronne de végétation ponctuée par le clocher de l'église.

Tourinne est le plus petit village et le moins peuplé. Situé sur le plateau, il ne borde à aucun endroit la Méhaigne. Il fait d'ailleurs partie du bassin du Geer. Les constructions sont groupées autour de l'église.

De nouvelles maisons décentrent quelque peu le village.

Tourinne est surtout connue pour sa brocante annuelle du mois de juillet et ses nombreuses participations victorieuses au concours «Village Fleuri».  Notons que la place communale a été réaménagée, fin des années 2000 et qu'un espace multisports a été construit en 2004.

Ferme Deglin
Ferme Deglin

Ferme Deglin

Très bel exemple d’architecture rurale en Hesbaye aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est dans un état de conservation impeccable.

Sa grange remonte à 1792, quant au portail, il est millésimé 1763.

L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre

Cet édifice néo-gothique en brique et pierre de la seconde moitié du XIXe siècle fut bâti à l’emplacement de l’ancienne église.

Il renferme un mobilier du XVIIIe siècle : autels, confessionnal, toiles de E. Plumier de 1775 (Vierge à l’Enfant) et de O. Pirotte de 1753 (Sainte famille).

Il faut aussi noter la présence d’un Christ en croix datant du XVIIe siècle.

Pierre Saint-Lambert
Pierre Saint-Lambert

Pierre Saint-Lambert

Elle se situe à l’entrée du village sur un talus bordant l’ancien chemin de Liège.

Ses quatre niches abritaient sans doute des statuettes.