Skip to content

Braives, Commune du Saule

Lorsque la Commune de Braives a voulu changer son image, il a semblé important de se baser sur l'identité du territoire, sur ce qui en fait sa beauté. Et parmi les éléments visuels facilement repérables figurait le saule têtard. Présent en masse sur la commune, robuste et résistant tout en étant souple et léger, accueillant et simple, il représentait à lui seul l'esprit de nos villages braivois et des gens qui y vivent.

Le saule têtard était par ailleurs depuis longtemps l'emblème du Parc Burdinale-Mehaigne, et le Village du Saule oeuvrait déjà de longue date pour sensibiliser un maximum de public au respect de la nature.

Notre nouvel emblème était donc naturellement tout trouvé, et Braives fut intronisée Commune du saule.

A la découverte du saule têtard...

(Salicaceae / Salix) est un arbre de nos contrées depuis 60 millions d'années, dont il existe entre 300 et 500 espèces différentes. Il bénéficie d'une large zone de distribution et aime les milieux ouverts et lumineux (bienvenue à Braives !).
Il est en parfaite harmonie avec le reste de la nature (refuge pour les pollinisateurs, réservoir de biodiversité, épuration des eaux, lutte contre l'érosion des sols...), mais rend également de nombreux services à l'homme depuis le mésolithique:

  • Chasse: cachettes, postes d'affut
  • Pêche: barques, leurres
  • Agriculture: fourrage pour chèvres et lapins, terreau, supports de greffe,...
  • Médecine: aspirine
  • Vie quotidienne: bois de chauffage, murs de torchis, sabots, manches à outils, clôtures et plessis, liens, vannerie, perches, claies, stabilisations des berges,...

Il a la réputation de pousser tout seul. En effet, il connaît une certaine vigueur de croissance et produit des rameaux flexibles et résistants en grande quantité, dont les hommes se sont rapidement emparés pour leurs besoins.

Le 19ème siècle fut l'apogée du saule... et le 20ème son siècle maudit, à cause de la découverte du plastique dans l'industrie et la lente diminution de la paysannerie traditionnelle au détriment d'exploitations agricoles toujours plus grandes dans lesquelles le saule n'avait plus sa place.

Pourtant aujourd'hui, le saule tend à retrouver sa superbe. On le redécouvre et il séduit à nouveau par sa simplicité et ses grandes qualités.