Skip to content

Les halles de Hesbaye

Laurent Mahiat - Architecte
Laurent Mahiat - Architecte

La Commune de Braives est dorénavant dotée d’un hall relais agricole, situé sur le site de l’ancienne gare de Braives (Chemin du Via, 20A). Un projet au profit du local, du bien manger et de la convivialité.

Ce tout nouvel espace est dédié aux producteurs et transformateurs locaux. Le bâtiment de 120 m² comprend un espace de stockage, une salle de lavage de fruits et légumes, une salle de transformation (cuisine partagée), un vestiaire et un petit bureau pour l’administratif. Les maraîchers locaux peuvent venir y laver leurs fruits et légumes, mais également les couper et les ensacher (pour qu’ils soient plus facile d’utilisation dans les cuisines de collectivité par exemple), cuisiner les surplus ou les faire transformer par d’autres. Le bâtiment est un outil au service de tous : des producteurs qui viendront bénéficier des installations, mais également des consommateurs qui auront un accès facilité à des produits locaux d’excellente qualité.

En plus de ce bâtiment, le projet comprend également une halle de 200 m² qui sert à abriter les clients, les marchands et les denrées du soleil, des poussières ou de la pluie lors du marché hebdomadaire du mercredi. Elle peut également avoir une utilisation plus large si des producteurs souhaitent venir y vendre leurs produits à d’autres moments.

Caractéristiques physiques et techniques :

  • Le bâtiment fermé a une superficie de +/- 120 m² (plan en PDF) comprenant :
    • Un espace de stockage hors gel de +/- 35 m2 ;
    • Un espace de lavage de fruits et légumes de +/- 13 m2 ;
    • Un espace de transformation (cuisine partagée) de +/- 22 m2 ;
    • Des espaces bureau, vestiaire et sanitaires.
  • La halle ouverte a une superficie de +/- 200 m2 sur une esplanade en béton lissé de près de 700 m2.

Découvrez également le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) des halles de Hesbaye.