Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de Cohésion Sociale

Plan de Cohésion Sociale

Présentation

Le Plan de Cohésion Sociale ou PCS s'inscrit dans un effort général déployé par la Région wallonne pour favoriser la cohésion sociale et soutenir les communes wallonnes qui y oeuvrent sur leur territoire.

Le Plan d'actions visant à renforcer l'accès à un ou plusieurs droits fondamentaux est réparti en 7 axes:

Afin que la Commune de Braives reste attractive de par sa qualité de vie, et notamment pour les aînés, les personnes peu ou pas motorisées, pour les personnes isolées, il faut pouvoir permettre à chacun de profiter au maximum de son habitat et de la vie locale:

A cette fin, nous souhaitons travailler sur deux axes:

  • L'Epanouissement culturel, social et familial
  • La mobilité

Le plan 2020-2025 est évolutif et permettra, si les choses se mettent en place correctement, de progresser vers d'autres actions.

Afin de pouvoir créer des actions pérennes, la recherche de partenaires qui auront une part active dans l'action, auxquels le PCS fait appel quand l'équipe est elle-même porteuse de l'action, se fera via ce site, la page Facebook du PCS et le bulletin communal.

RESTEZ DONC ATTENTIF

Actions

EPANOUISSEMENT CULTUREL, FAMILIAL ET SOCIAL

Activités régulières d'intégration collective:

Le savoir-faire et savoir-être de citoyens, d'animateurs, de conseils et le fait d'être dans un groupe restreint, sont des éléments qui permettront le tissage de nouveaux liens, de développer des centres d'intérêts ainsi que la citoyenneté, de remédier à la solitude et à valoriser le travail en groupe. Il s'agit de créer un lieu de socialisation et de partage autour de différents thèmes.

  

Création d'un lieu de rencontre et de convivialité

Créer une maison des aînés (ou espace Seniors) dans laquelle ceux-ci peuvent se retrouver pour partager des moments de convivialité.

Permettre d'y créer des activités entre aînés et intergénérationnels, des ateliers, afin de partager son savoir-faire et de découvrir de nouvelles activités.

Cette maison pourrait aussi accueillir des conférences sur des sujets qui les touchent plus particulièrement. Un service de bénévoles, tant pour l'animation que pour l'entretien et l'accessibilité à cette maison serait également mis sur pieds.

  

MOBILITE

Moyen de transport de proximité

Elargir l'activité du taxi social actuel à des heures hors "heures de bureau", en soirée, week-end et jours fériés. Cela permettrait, en plus des courses et des visites médicales, de pouvoir participer à la vie sportive, culturelle et sociale dans la commune.

  

Co-voiturage:

Créer un site internet / application pour la gestion des offres et demandes sur les 8 villages de la commune. En fonction du succès de l'action, créer un espace de parcage gratuit de voitures et vélos, près d'un axe routier, afin de permettre le chargement des divers demandeurs dans un véhicule pour effectuer un trajet précis.

Etablir au moins 3 zones de co-voiturage en fonction des axes routiers qui sont à nos portes: FALLAIS (vers l'autoroute Liège-Nalur et vers Huy), BRAIVES (vers Waremme et son autoroute Liège-Bruxelles) et CIPLET (vers Hingeon et son autoroute Liège-Namur et vers Namur).

Pour suivre, créer des zones de "covoit'stop", un système d'autostop élaboré et sécurisé, délimités sur divers endroits stratégiques avec des panneaux d'arrêt, où l'automobiliste sait s'arrêter en toute sécurité pour charger le piéton.

  

Personne de contact

France PICARD

Agent en charge du pcs et du service evénementiel

ZnJhbmNlLnBpY2FyZEBicmFpdmVzLmJl

019/69.62.72

Rue du Cornuchamp, 5 à 4260 Braives

www.braives.be