Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les halles de Hesbaye

Les travaux de construction du hall relais agricole, situé sur le site de l’ancienne gare de Braives (Chemin du Via, 20), se terminent doucement. Un projet au profit du local, du bien manger et de la convivialité.

D’ici la fin de l'année 2022, la Commune de Braives sera dotée d’un hall relais agricole. Un tout nouvel espace dédié aux producteurs et transformateurs locaux. Le bâtiment de 120 m² comprendra un espace de stockage, une salle de lavage de fruits et légumes, une salle de transformation (cuisine partagée) et un petit bureau pour l’administratif. Les maraîchers locaux pourront venir y laver leurs légumes, mais également les couper et les ensacher (pour qu’ils soient plus facile d’utilisation dans les cuisines de collectivité par exemple), cuisiner les surplus ou les faire transformer par d’autres. Le bâtiment se veut être un outil au service de tous : des producteurs qui viendront bénéficier des installations, mais également des consommateurs qui auront un accès facilité à des produits locaux d’excellente qualité.

En plus de ce bâtiment, le projet comprend également un marché couvert de 200 m² qui servira à abriter les clients, les marchands et les denrées du soleil, des poussières ou de la pluie lors du marché hebdomadaire du mercredi. Il pourra également avoir une utilisation plus large si des producteurs souhaitent venir y vendre leurs produits à d’autres moments.

Caractéristiques physiques et techniques

  • Le bâtiment fermé a une superficie de +/- 120 m² (plan en PDF) comprenant :
    • Un espace de stockage hors gel de +/- 35 m2 ;
    • Un espace de lavage de fruits et légumes de +/- 13 m2 ;
    • Un espace de transformation (cuisine partagée) de +/- 22 m2 ;
    • Des espaces bureau, vestiaire et sanitaires.
  • La halle ouverte a une superficie de +/- 200 m2 sur une espalade en béton lissé de près de 700 m2.

Découvrez également le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) des halles de Hesbaye

Laurent Mahiat - Architecte
 
 
Avec l'aide du