L'énergie à Braives...
L’Administration communale de Braives relève le défi !
2014-2020 : Braives : une énergie positive pour demain…
En adhérant en avril 2012 à la Convention des Maires européens en faveur de l’énergie durable, la commune de Braives s’est engagée à œuvrer pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’au moins 20% d’ici 2020 par rapport à 2006.
Avec le soutien de la Wallonie et de son programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat), un Inventaire de Référence des Emissions a tout d'abord été réalisé. Ensuite un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED) a été dressé.
Décliné en fiches projet, ce plan d’action cible à la fois les bâtiments communaux, l’éclairage public, les logements et déplacements privés, les entreprises et commerces locaux, et les exploitations agricoles.
Afin de mettre en œuvre le Plan d’Actions, la Commune de Braives a engagé en octobre 2014 un écopasseur. Deux ans après le démarrage du plan d’actions, un premier bilan et une mise à jour du plan d’actions a été réalisé. Conservant l’objectif ambitieux d’une réduction de 20%, de nouvelles fiches-actions sont proposées en remplacement d’autres fiches portées par des intervenants extérieurs et qui ne verront vraisemblablement pas le jour dans les temps.
Soucieuse d’insuffler une dynamique énergétique positive à long terme sur son territoire, l’administration communale de Braives invite donc l’ensemble de la société civile à rejoindre le mouvement pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, favoriser le développement de l’économie locale et participer à la préservation du climat.
2006 – 2013 : Transition énergétique : l’administration communale montre l’exemple…
Soucieuse de se positionner en tant que leader de la transition énergétique sur son territoire et d’alléger l’impact des consommations énergétiques sur le budget communal, l’administration communale de Braives s’est donc engagée pour 2020 à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par ses activités propres de 20% par rapport à 2006.
Ainsi, de 2006 à 2013, des travaux d’isolation des toitures des écoles d’Avennes et de Fallais, ainsi que l’installation d’une chaudière à pellets et le remplacement de châssis à la Maison communale ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre relatives (par m² chauffé) liées au chauffage des bâtiments communaux de 13%.
De même, l’investissement dans 16 installations photovoltaïques et dans le relighting de 3 bâtiments a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre relatives (par m² éclairé) liées à la consommation électrique des bâtiment de 47%.
Un plan d’action 2014-2020 a ensuite été défini afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions absolues de 20%. Avec un budget estimé à environ 1.100.000 € (pour un subside estimé à 54%), il s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2006 et devrait générer un gain financier annuel de l’ordre de 84.000 € qui assurera un temps de retour sur investissement moyen d’environ 6 ans.
2002 – 2006 : la Commune se lance dans un Programme d'actions locales pour la maîtrise de l’Énergie (PALME)
En 2002, la Commune s'est lancée dans un PALME (Programme d'actions locales pour la maîtrise de l’Énergie). Ce programme du Ministère de la Région wallonne était destiné à soutenir les communes dans leurs actions volontaires en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie et de développement des énergies renouvelables. Il a permis de mettre en place un suivi des consommations énergétiques des bâtiments communaux, de réaliser différentes études destinées à mieux gérer et in fine à réduire nos consommations, à sensibiliser et informer au mieux la population, …
Si vous désirez en savoir plus sur ces trois années de Palme, vous pouvez en télécharger le bilan.