Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Pourquoi le zéro déchet ?
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Déchets / Zéro déchet / Pourquoi le zéro déchet ?

Pourquoi le zéro déchet ?

Nous vivons dans une société de consommation où tout s’achète et se jette aussitôt. La production de déchet est telle que cela commence à poser un vrai problème.


Premièrement, si les cartons, le verre, les métaux, les textiles et certains plastiques sont recyclables (lorsqu’ils sont bien triés!), une partie considérable de nos déchets (surtout les emballages), ne peut pas bénéficier d’une seconde vie. La matière première dont ils sont constitués est perdue, car ils sont incinérés ou stockés dans des décharges.

 

En plus de cela, des milliers de tonnes de plastique finissent dans la mer. On estime d’ailleurs qu’il y aurait en 2050 plus de plastiques que de poissons dans les océans. Cela constitue un problème pour les écosystèmes marins, mais aussi un problème sanitaire pour les hommes, car le plastique finit par pénétrer dans la chaîne alimentaire, jusqu’à nos assiettes...


Deuxièmement, c’est aussi la production des déchets qui est un souci. 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. En sachant que nous produisons actuellement plus que ce que la Terre est capable de nous donner de façon durable et que la population mondiale ne cesse d’augmenter, on peut se dire la production de tous ces déchets constitue une perte d’énergie et de matières premières très regrettable.

 

Il est donc pressant de modifier nos modes de vie et d’utiliser nos ressources de façon plus efficace. S’il est parfois difficile de se dire qu’un changement du point de vue individuel peut influencer l’état de la planète, il faut se souvenir que pratiquer le 0 déchet c’est aussi lutter contre un système de consommation à outrance et revendiquer un autre système qui valorise les circuits locaux et qui respecte la santé et l’environnement. Il faut aussi garder en tête que pour faire la différence au niveau de la planète, nous n’avons pas besoin de quelques personnes qui pratiquent le 0 déchet parfaitement, mais de millions de personnes qui le font imparfaitement.