Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / La Commune / Géographie

Géographie

La commune de Braives est née de la fusion en 1977 de 8 communes : Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye. Ces différents villages sont situés dans la vallée de la Mehaigne, excepté Tourinne qui constitue un bel exemple de village de plateau hesbignon.
 
Braives est située en Hesbaye liégeoise, à l’ouest de la province de Liège, et fait partie de l’arrondissement administratif de Waremme. L'Arrondissement judiciaire est Huy. La Justice de Paix et le Tribunal de police dépendent de Hannut à l’exception de Fumal qui lui reste attaché à Huy. L'entité de Braives dépend du Canton électoral de Hannut qui est aussi la frontière linguistique.

 

 


Braives est entourée des communes de Hannut et Geer au nord, de Burdinne et Wasseiges à l’ouest, de Wanze au sud, et de Faimes et Villers-le-Bouillet à l’est.
 
Le 28 février 1991, elle forme, avec les communes de Burdinne, Héron et Wanze, le 2ème parc naturel créé en Wallonie : Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, d'une superficie d'environ 11.000 hectares.
 
Braives compte une population s'élevant à 6.148 habitants (18/05/2015) pour un territoire de 4.400 hectares dont 80% sont occupés par l'agriculture (cultures et pâtures), 5% par des espaces boisés et le reste par l'habitat.
 
D’après l’étude sur les critères de ruralité réalisée par le G.E.V.E.R.U. en 1991, l’entité braivoise appartient au groupe n°5 : « rural agricole à fonction résidentielle importante ». Ce groupe caractérise ainsi « les communes présentant un caractère agricole évident, mais également une fonction résidentielle marquée, avec un pourcentage de navetteurs sortant important, un taux d’emploi faible et un indice dortoir non négligeable. »
 
Vu sa position intéressante, Braives est en effet très proche de nombreux centres d’emplois rapidement accessibles :

  • la N80 permet de rejoindre la ville de Namur, située à 24 km au sud-ouest, en moins de 30 minutes;

  • l’autoroute de Wallonie (E42), au sud, permet de rallier la ville de Liège, 35 km plus à l’est, en 30 minutes environ;

  • l’autoroute Liège-Bruxelles (E40), au nord, rend la capitale accessible en moins d’une heure.

De plus, 3 centres urbains régionaux, fournisseurs d’emplois également, entourent la commune : Hannut (10km), Huy (16 km) et Waremme (12 km).

Téléchargez ICI une carte de la Commune