Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / RAVeL Expo

RAVeL Expo 2020

Le RAVEL EXPO, c'est quoi ?

 

Pour la sixième année et malgré les circonstances exceptionnelles, nous vous invitons à découvrir une fabuleuse exposition alliant l'art de la photographie, la nature et la balade.

La Commune de Braives et Thierry SALMON, photographe ont choisi d’unir leurs savoir-faire pour vous offrir une "promenade photographique" originale présentant une

vingtaine d’œuvres de grands formats.

Le parcours de 7 km vous permettra également de découvrir le RAVeL
Braivois mais aussi de nombreuses curiosités patrimoniales et naturelles dont notamment le Village du Saule de Hosdent.

 

Cette exposition en plein air est visitable à pied ou à vélo, en respectant les distances de sécurité.

 

Cette exposition restera en place pour le plus grand plaisir de vos regards

De fin mai à fin septembre 2020

 

 

 

 

 

 

Thierry Salmon

Habitant en Hesbaye depuis une dizaine d’années, ce n’est qu’il y a environ 5 ans que j’ai décidé, l’appareil photo à la main, de découvrir mon nouvel environnement.  Originaire des Ardennes et de ses forêts profondes, cette terre appelée poétiquement “grenier à blé de la Belgique”, avec ses horizons découverts balayés par le vent, ses paysages entièrement dessinés par l’homme et cette agriculture omniprésente qui laisse peu de place à la nature me semblait de prime abord monotone et sans surprise.

Je me suis cependant très vite rendu compte que cette terre nourricière méritait qu’on s’y attarde et que ses paysages avaient aussi quelque chose à montrer car il en ressort souvent un graphisme fort et des lignes épurées qui nous amènent aux limites du minimalisme.

C’est donc avec cette approche graphique, le tout dans des niveaux de gris inspirant quiétude et mélancolie que j’ai élaboré cette série en me fixant comme objectif de prendre la plupart des photos dans un rayon de 10 km autour de mon domicile. Certaines ont été prises sur le vif, depuis mon jardin ou au gré de mes balades et de mon inspiration. D’autres ont par contre mis plus de 3 ans à se concrétiser car elles ont fait l’objet de repérages, de tests et de patience en attente des bonnes conditions climatiques, de la bonne saison et de la bonne lumière.

« Observez donc la lumière, vous ne la connaissez pas ; vous ne la soupçonnez pas ! Vous photographiez les choses pour ce qu’elles sont, alors que vous devriez le faire pour ce qu’elles paraissent, c’est à dire pource qu’en font la lumière, l’atmosphère. »  (L.Misonne 1870-1943)

 

 

Plan de l'expo

à télécharger en cliquant ici

 

Accès et parking

Le départ de l'exposition se tient à l'ancienne gare de Braives (Chemin du Via 20 à 4260 Braives) - Parking aisé sur place.

Revente des bâches

Les bâches seront mises en vente au mois d'octobre 2020.

 

Avec le soutien de la fédération du Tourisme de la Province de Liège