Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retirer de l’argent à un bancontact : vigilance !

Retirer de l’argent à un bancontact : vigilance !

A un distributeur automatique de billets, méfiez-vous de personnes qui tentent de regarder par-dessus votre épaule, détournent votre attention ou vous invitent à réinsérer votre carte. Comment retirer de l'argent sans prendre de risques ?

Lors d'une opération à un automat bancaire, méfiez-vous si :

  • une ou plusieurs personnes sont à proximité du distributeur de billets sans raison apparente ou si quelqu'un se rapproche de vous progressivement lorsque vous commencez votre retrait d'argent. Le fait que le bancontact se trouve à l'extérieur ou à l'intérieur importe peu. De même, l'apparence et le comportement des personnes en question ne susciteront pas a priori la méfiance : elles sont généralement affables et habillées (très) correctement ;
  • la personne vous adresse la parole, que ce soit pour plaisanter, pour signaler que vous avez laissé tomber un billet, pour vous demander un renseignement ou de lui montrer comment vous procédez, etc.
  • elle suggère de vous aider et/ou vous propose de réinsérer votre carte et de composer à nouveau votre code secret parce que soit-disant l’appareil ne fonctionne pas bien, de recompter vos billets parce l'un de ceux-ci serait resté dans l'appareil, etc.
  • elle vous propose de contacter elle-même le service de la banque concernée ou Card Stop (en réalité un complice).


Les bons réflexes

  • Mémorisez toujours votre code confidentiel afin de ne pas manipuler carte bancaire et code en même temps.
  • Arrivé dans les parages du distributeur, observez autour de vous ; si la présence d’une personne vous paraît suspecte ou étrange, passez votre chemin.
  • Si des personnes sont trop proches de vous lorsque vous êtes prêt à entamer votre opération, demandez-leur de s’écarter sinon de vous précéder au bancontact.
  • Pendant votre opération, ne vous laissez pas distraire ni aborder par un tiers ; au besoin, n’hésitez pas à stopper toute opération, reprendre votre carte et quitter les lieux.
  • Placez-vous le plus près possible du terminal pour masquer le clavier à l’aide de votre corps ; cachez le clavier d’une main ou avec votre portefeuille lorsque vous tapez votre code.
  • Au moindre doute, tapez un mauvais code, puis corrigez-le (à l’aide du bouton C) et réitérez l’opération deux ou trois fois, ce qui embrouillera la personne qui regarde au-dessus de votre épaule.
  • Après votre retrait, méfiez-vous des personnes qui vous proposent leur aide, refusez l’aide d’un inconnu si votre carte reste bloquée. Ne réinsérez pas votre carte et ne composez jamais votre code sur invitation d'un inconnu.


En cas de problème – carte retenue, avalée, vol, etc. - appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344 afin de faire bloquer votre carte.

Contactez immédiatement le 101 ou le poste de police le plus proche si vous êtes témoin ou victime d'agissements suspects.

Sources : www.secunews.be

© Secunews