Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Consultation sur le projet de Maison multiservices de Ciplet

Consultation sur le projet de Maison multiservices de Ciplet

Dans le cadre de son opération de développement rural, la Commune de Braives compte aménager sur le site de la Maison de village, rue de Void, un pôle socio-collectif agrandi et modernisé : Une « Maison multiservices ». Celle-ci devrait abriter, outre la Maison de village et ses activités actuelles, différents espaces au profit du plus grand nombre : un espace multigénérationnel au profit d’activités pour les aînés et les jeunes ; un espace de réunions pour les diverses associations du village et du grand Braives ; un espace repassage qui est actuellement logé dans un petit bâtiment à l’arrière.

Des équipements extérieurs viendront compléter cette infrastructure : un espace de jeu pour les petits ; un espace multisports permettant aux jeunes de pratiquer du sport en extérieur (foot, basket, …) ; un espace pétanque rénové ; du stationnement modernisé qui pourra servir aussi aux riverains et au personnel et la clientèle de la crèche par exemple.

Tous ces espaces seront verdurisés et une attention particulière sera portée sur les aspects du développement durable (consommation d’eau, énergie, matériaux, gestion facile des abords, attention portée à la mobilité douce, verdurisations, …).

Comme vous le savez peut-être, les premières esquisses du projet prévoyaient la création d’une salle polyvalente de 300 m² et privilégiaient une démolition reconstruction de l’infrastructure existante. Des habitants de Ciplet se sont opposés à ces premières esquisses et ont demandé de revoir ce premier projet pour la quiétude des riverains. Une salle plus petite et la conservation du bâtiment principal actuel étaient les deux principaux souhaits des personnes qui se sont exprimées.

La Commune, accompagnée de sa Commission Locale de Développement Rural (CLDR) a entendu ce message. Un groupe de travail s’est réuni à 4 reprises à Ciplet afin de revoir l’ampleur du projet tout en permettant aux services prévus de se développer sur le site. La Commune s’est ensuite entourée d’un bureau d’études pour mettre sur papier les nouvelles propositions.

Ce dernier a présenté à la CLDR ses premières réflexions et il nous a proposé 4 scénarios d’implantation des infrastructures demandées dans le programme de travail. Tous les 4 répondent aux demandes des Ciplétois de réduire la grandeur de la salle polyvalente prévue au départ et de préserver les bâtiments existants. Ces 4 scénarios s’inscrivent dans une enveloppe globale de 1.700.000€. La part communale restera à déterminer en fonction des options retenues et des subsidiations y afférentes.

La CLDR doit remettre un avis à la Commune sur les différents scénarios proposés par l’auteur de projet.

Afin d’être le plus en phase avec les attentes des Ciplétois, la CLDR propose de vous consulter sur ces différents scénarios que vous pouvez visionner dans une vidéo qui reprend la présentation de l’auteur de projet.

En accord avec la Commune, nous avons également décidé d’apposer une grande bâche sur la Maison de village reprenant ces 4 scénarios. C’est l’occasion pour vous et votre famille de faire un petit tour dans votre village et d’aller jusqu’à votre maison de village rue de Void.

Vous trouverez aussi un questionnaire que nous vous proposons de compléter sur internet.

ATTENTION : nous vous demandons de ne compléter qu’un seul questionnaire par ménage (adresse postale). Ainsi, pour que votre avis soit pris en compte, il est indispensable d’indiquer votre nom, votre prénom et votre adresse.

Afin de respecter des délais, nous vous demandons de répondre à ce questionnaire pour le 18 janvier 2021 au plus tard.