Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus : toutes les infos

Coronavirus : toutes les infos

Infos Coronavirus : le confinement prolongé en Belgique jusqu’au 19 avril

 

Ce vendredi soir, le Conseil National de Sécurité s’est réuni afin d’analyser les mesures de confinement qui étaient entrées en vigueur le 18 mars dernier et qui étaient initialement valables jusqu’au 5 avril. Le Conseil National de Sécurité a décidé de prolonger ces mesures jusqu’au 19 avril et elles pourront être renouvelées jusqu’au 3 mai.

 

Comme précédemment, les citoyens sont tenus de rester chez eux. Seuls les déplacements nécessaires et indispensables (travail, courses) sont autorisés.

En ce qui concerne l’activité physique en plein air, il n’est autorisé de rester dehors que pendant le temps de l’activité sportive. Il est interdit de se rendre dans les Ardennes ou à la mer pour la journée, par exemple. Il est également interdit de s’installer dans les parcs et de commencer à discuter pendant des heures.

Le respect des règles est fondamental. En cas d’infraction, des sanctions sont et continueront à être appliquées. Un système de perception immédiate des amendes va être mis en place.

Concernant le monde du travail, les règles restent similaires. Le télétravail doit être mis en place obligatoirement. S’il n’est pas possible, les entreprises doivent respecter les règles de distanciation sociale. Sinon, elles doivent fermer. Des contrôles ont été et seront encore organisés pour s’en assurer.

Pour les écoles, la règle pour les garderies reste la même, y compris durant les vacances de Pâques. Si ce n’est pas possible, une autre forme de garderie peut être organisée : les enfants gardés ensemble devront continuer à l’être et de préférence être gardés par des personnes avec qui ils ont eu des contacts récemment.

Enfin, les « lockdown parties » sont strictement interdites.

Pour rappel, les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Nous encourageons la population à rester un maximum chez elle dans la mesure du possible. Pour le respect des mesures prises, nous en appelons à la responsabilité individuelle et collective de chacun. Merci de contribuer à la santé de chacun d’entre nous.

Pour votre meilleure information, n’hésitez pas à consulter le site internet de référence www.info-coronavirus.be ou notre site www.braives.be.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Votre bourgmestre

Pol GUILLAUME

 

Toutes les infos et réponses à vos questions

Administration communale et CPAS

Numéros et liens utiles pour toutes informations

Le Covid-19 et les animaux de compagnie

Mesures de soutien aux entreprises,commerces et indépendants dans le cadre de la lutte contre l'épidémie COVID-19

Le Conseil économique et social (ECOSOC) répond à vos questions

Questions relatives au franchissement de nos frontières et sur la circulation des personnes de retour en Belgique

Les conditions d'accès aux milieux d'accueil

Quid du soutien psychosocial ?

Le Covid-19 expliqué aux enfants

Pour participer à une enquête de l'Université d'Anvers sur le Coronavirus, cliquez ici