Appel à la solidarité pour l’accueil et l’aide aux réfugiés ukrainiens
Face à la catastrophe humanitaire engendrée par la guerre en Ukraine, la commune de Braives et le CPAS sollicitent la solidarité braivoise.
A l’heure actuelle, notre commune accueille onze ukrainiens (6 adultes et 5 enfants) hébergés dans trois familles d’accueil.
Quelles sont les aides attendues ?
→ Vous avez une capacité d’hébergement ?
Si vous êtes prêt à mettre à disposition une chambre, voire un studio ou un appartement indépendant pouvant accueillir une ou plusieurs personne(s), nous vous proposons de remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Nos services assureront le suivi et vous contacteront si nécessaire. https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens/
→ Vous souhaitez faire un don financier ?
Tout citoyen comprendra que l’accueil des réfugiés engendrera des coûts (énergie, éducation, alimentation, frais médicaux…). L’Etat fédéral participera à ces besoins financiers mais ces aides ne suffiront sans doute pas et cette situation risque de s’inscrire malheureusement dans la durée. C’est pourquoi nous vous proposons deux formules d’aides financières :
- Soit le versement d’un don unique (non-déductible fiscalement à ce jour) à verser sur le numéro de compte du CPAS BE66 0910 2257 3343 avec pour bénéficiaire "Aide locale aux Ukrainiens"
- Soit un don via un ordre permanent mensuel de 5-10-15 ou… euros (selon vos possibilités) permettant ainsi d’inscrire votre aide dans la durée que nous espérons la plus courte possible. L’ordre permanent mensuel (non-déductible fiscalement à ce jour) : numéro de compte du CPAS BE66 0910 2257 3343 avec pour bénéficiaire "Aide locale aux Ukrainiens" et la communication « Don mensuel ».
Vos dons (1&2) qui ne seraient pas utilisés aux bénéfices des réfugiés ou des familles d’accueil seront directement reversés vers la Croix-Rouge en vue d’aider le peuple ukrainien.
- Soit un don via le consortium 12-12 (déductible fiscalement à partir de 40 euros mais ce don ne sera pas affecté directement à la situation braivoise) : https://www.1212.be/
→ Appel aux dons de matériel médical et paramédical à destination des personnels de secours ukrainiens
Afin de soutenir les besoins des personnels de secours ukrainiens, la Zone de Secours Hesbaye, dont Braives fait partie, se mobilise !
Un appel aux dons de matériel médical et paramédical à destination de la population est lancé. Voici le matériel que la Zone de Secours de Hesbaye recherche en priorité :
- Des trousses de secours
- Des gants à usage unique
- Des pansements
- Des bandages
- Du désinfectant
- Du sérum physiologique
- Des bandages israéliens
- Des bandages hémostatiques
- Des pansements occlusifs halo
- Des aiguilles de décompression
- Des tubes nasopharyngés
- Des patchs non tissés
- Des sutures chirurgicales
- Des aiguilles
- Des tulles brûlures
Le dépôt de vos dons peut se faire du lundi au vendredi de 10H à 15H dans les casernes de Hannut (Rue Joseph Wauters, 65 à 4280 Hannut) et de Waremme (Rue Ernest Malvoz, 34 à 4300 Waremme)
La Zone de Secours de Hesbaye a aussi décidé de faire don d’un véhicule ambulance, qui sera prochainement acheminé à la frontière de l’Ukraine. Il sera notamment rempli de matériel grâce à votre générosité !
→ Autre aide attendue
Vous parlez ukrainien et vous vous sentez capable d’enseigner le français ? Merci de vous faire connaître auprès de aW5mb0BicmFpdmVzLmJl
Pour toutes questions, vous pouvez contacter nos services au 019/69.62.80 (le matin).
Nous avons toujours su compter sur la solidarité braivoise. D’ores et déjà merci pour votre générosité.