Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

"Melting pot" d'expériences braivoises!

Étant un peu restreinte dans ma mobilité à cause à une opération à la colonne vertébrale, je vais vous parler de mon expérience des mois passés car ce n'est pas uniquement ce mois-ci que nous essayons de vivre Braivois!

Depuis janvier 2015, nous avons un cheval qui est en pension au Paddock Paradise à Ville-en-Hesbaye.  Concept comme je l'aime!  Les chevaux vivent en troupeau (de 10 individus en général) et pieds nus à l'extérieur 24h/24!  

Et oui, finis la vie en boxes et les pieds ferrés comme on a l'habitude de voir! Ces habitudes sont à mon sens une idéalisation de l'humain bien évidemment.  

Ce que je voulais pour mon cheval et je l'ai trouvé là-bas!  

La vie des chevaux se rapproche le plus de la vie "normale du cheval" et surtout de ses besoins: un cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau! Ils ont besoin de contacts entre eux.  C'est indispensable.  Donc Yuma (notre cheval) a trouvé sa place dans un troupeau chez Laurence (propriétaire du paddock Paradise).  

Ils vivent en paddock empierré la matinée, reçoivent du foin ou préfané le matin. L'après-midi, ils sont en prairie. Nous bénéficions de deux pistes, une petite dans le bas et une très grande couverte dans le haut!

Récemment, un nouveau hangar y a été construit. Ce hangar abrite deux troupeaux avec abris et nourrisseurs. Il y a une grosse partie des chevaux qui appartiennent à des propriétaires privés comme nous et certains poneys et chevaux  appartiennent à Laurence (la propriétaire). Des cours y sont organisés principalement le week-end et les mercredis.  

Nous parrons les pieds de nos chevaux nous-même!  Les plus anciens apprennent aux nouveaux !  

Certaines formations y sont organisées comme au mois de mai où notre ostéopathe équin est venu une journée complète pour nous apprendre à détecter certaines anomalies chez nos chevaux, certaines manipulations pour y remédier et si trop grave, savoir quand faire appel à l'ostéo!  On y a appris comment fait des massages, relaxation pour le bien de nos chevaux (La formation a été donnée par Serge Fayen, pas Braivois mais très compétent).  

Une grande convivialité règne au sein de Paddock Paradise.  On s'organise des balades, on s'entraide pour les soins et autres.  C'est mon havre de paix et j'y passe pas mal de temps avec mon cheval! 

Ma fille y prend des cours également.

A côté de nos aventures au Paddock Paradise, nous consommons aussi des produits braivois!

Comme quasi tous les matins, mon mari va chercher un pain à la boulangerie Williquet!

Dimanche: pas trop envie de faire à souper.... Un petit coup de fil au restaurant Al Molino d'Oro à Hosdent, 20 minutes plus tard, les pizzas sont prêtes et en plus délicieuses

Je peux vous parler aussi du miel et du jus de pomme de Mr Noel.  Petite caravane sur le marché du mercredi à l'ancienne gare de Braives.   Miel et jus de pomme exquis!

En ce qui concerne les activités dans la commune, nous avions également testé "Je cours pour ma forme"

En avril dernier, une session a commencé, je m'y suis de ce pas inscrite.  On y apprend à courir selon un programme bien défini!  Les premières séances sont dures.  Le lundi, nous avions tous rendez-vous au centre sportif de Fallais, nous courrions tous ensemble.   Et il faut s'engager à courir deux autres fois de la semaine par vous-même.   Ce petit jogging m'était devenu indispensable.   Cela fait du bien au corps et dans la tête.   J'ai même réussi à embarquer mon mari et mon chien!   Depuis ma chute à cheval, il ne m'est plus possible de courir ou même de me déplacer facilement.  Mais une fois guérie, je reprendrai ce footing!  Quel bonheur!

À bientôt pour un prochain article!