Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

L'huilerie du Stwerdu

Aujourd'hui, visite du dernier endroit en Belgique où on presse le colza pour en faire de l'huile , première pression à froid de manière totalement artisanale: l'huilerie du Stwerdu à Fallais.

20160121 164436[1]

Trouver l'endroit relève déjà de l'aventure, le gps (en tout cas le mien) s 'évertuant à dire « vous êtes arrivé » alors que de toute évidence ce n'est pas la bonne adresse ...

D'ailleurs à ce sujet, il serait bien de flêcher le chemin depuis la grand route, quoique ce serait moins bucolique puisque ce n'est qu'au deuxième essai et un petit tour dans Fallais que j'ai trouvé le bon endroit (exit le gps, regarder les plaques des noms de rue c'est bien aussi ! )

Le propriétaire de l'endroit (Laurent Van Asselt) m'a expliqué en détail le cheminement qui l'a conduit à exploiter cette mine d'oméga trois qu'est l'huile de colza et son projet d'utiliser les bénéfices de l'activité pour restaurer l'ancien moulin où il souhaite pouvoir un jour continuer de presser. Les résidus résultant de la décantation de l'huile sont aussi utilisés pour faire ... du savon ! Ça ressemble à du savon de marseille et c'est en test pour l'instant.

Il presse également les noix qu'on lui apporte déjà nettoyées pour en faire de l'huile, les résidus secs pouvant être utilisés pour ajouter à du pain artisanal ou à un gâteau. Pour le moment ces résidus ne peuvent pas encore être commercialisés, mais le propriétaire y pense ...en attendant, ce sont ses poules qui en profitent ce qui donne des oeufs au goût de noix !

20160120 175950[1]

Note de l'ADL:

Vous trouverez les coordonnées de l'huilerie du Stwerdu sur notre annuaire économique en ligne!