Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Mobilité / Généralités

Généralités

Le monde bouge, c’est certain. Mais dans quelle direction?...

Inscrire la mobilité dans une action durable…

1. La mobilité et l’environnement

Maîtriser la demande et opérer un transfert modal vers des modes de déplacement moins polluants.

Minimiser la demande et améliorer l’accessibilité des lieux par différents modes.

2. La mobilité et la sécurité

Une voirie n’est pas une seule entité, elle est constituée de séquences caractérisées par des usagers et des fonctions différentes.

A chaque type de séquence, correspondent des principes qui tous doivent assurer la sécurité des déplacements des usagers, et qui sont liés à la réglementation, aux emprises, à l’aménagement, à l’équipement et à la signalisation.

3. La mobilité et l’aménagement du territoire

Il ne s’agit pas de traiter des déplacements comme d’une réponse technique et fonctionnelle qui viendrait a posteriori d’un projet d’aménagement mais bien de les intégrer (autant que faire ce peut) comme partie prenante d’un projet de développement territorial.

Le maintien d’un certain niveau d’équipements, de services et de commerces de proximité dans les quartiers est de nature à favoriser les modes doux de déplacements.

4. La mobilité et la dynamique économique

Plus l’achat est fréquent, moins le consommateur est prêt à y consacrer du temps et à accepter des contraintes, stationnement proche des commerces de proximité.

5. Le rôle du Conseiller en mobilité

Le diagnostic: Quels sont les problèmes actuels? Objectivité (Analyses)

Les contraintes et les objectifs: Quelles marges de manœuvre, quelles sont les limites raisonnables de l’action? Rester pragmatique – Que veut-on obtenir?

Le concept multi-modal des déplacements: Quels sont les éléments structurants? Quels sont les principales complémentarités modales? Quel rôle pour chaque mode? Utiliser chaque mode au mieux en fonction de ses caractéristiques et des objectifs – Quels sont les différents principes envisageables? Quels concepts satisfaits au mieux les objectifs?

Les outils de mise en œuvre: Quels outils et quelle utilisation de chacun d’eux pour mettre en place le concept retenu? Les outils ne sont pas une fin en soi mais un moyen – Faisabilité? Cohérence? Etapes de réalisation? Evaluation et suivi?