Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Nature / Parc Naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne
Actions sur le document

Parc Naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne

Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne en quelques lignes…


Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.
Il regroupe 22 villages et hameaux des entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze ; ± 15 000 habitants vivent dans le Parc Naturel.
 
Les rivières dont il tient son nom, la Burdinale et la Mehaigne sillonnent 11.000 ha en donnant naissance à deux vallées très diversifiées du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés. Nous avons effectivement la chance d’être le point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse. Cette particularité nous offre des écosystèmes forestiers de milieux humides et des prairies de fond de vallées d’une part, et les vastes étendues agricoles de Hesbaye d’autre part. Le randonneur bénéficie ainsi de promenades variées, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec de nombreux sites classés « Natura 2000 », le réseau européen de sites de biodiversités remarquables.
 
Fort d’un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural remarquable, tels que châteaux et fermes historiques, le Parc Naturel s’avère un lieu privilégié pour la villégiature et le tourisme diffus, respectueux de l’environnement et de la ruralité.

Notre Offre touristique :

  • Pierre (les bords de Meuse à affleurements rocheux)
  • Eau (les vallées encaissées humides de la Burdinale et de la Mehaigne).
  • Terre (le plateau fertile agricole de Hesbaye).

L’Intérêt des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne :

  • Qualité de biodiversité et des paysages

Les vallées de la basse Mehaigne et de la Burdinale s’encaissent fortement dans le plateau hesbignon, engendrant un contraste paysager du plus grand intérêt (prairies sèches, humides et marécageuses, versants boisés, affleurement rocheux, bocages, saules têtards, vergers et chemins creux), responsable d’une grande diversité de la flore et de la faune (saxifrage granulée, busard cendré,...).
Qualité de l’habitat groupé en villages bien conservés qui présentent d’appréciables qualités esthétiques et architecturales liées notamment à la disponibilité locale de matériaux. Un territoire où la brique d’Hesbaye rencontre la pierre de Meuse.

  • Qualité patrimoniale :
    • les châteaux (Fallais, Marneffe, Oteppe, Fumal,...)
    • les fermes et censes hesbignonnes (Ferme de la Grosse Tour à Burdinne,...)
    • les moulins à eau (Ferrières, Hosdent, Avennes, ...)
    • les musées (Musée du cycle, Musée des Impériaux...)
    • les églises, les potales, les rochers classés,...
  • Qualité d’accueil : l’Hirondelle à Oteppe, les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes.
  • Qualité gastronomique et produits du terroir : Petits gris de Bierwart, les courges de Héron, beurre de Ciplet, vin de fruits, …


Pour plus d'informations, visitez le site du parc naturel dont sont extraites les informations ci-dessus.