Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Gestion des espaces verts / Le projet « Quartier en santé…sans pesticides »
Actions sur le document

Le projet « Quartier en santé…sans pesticides »

En Wallonie, les particuliers et les communes sont responsables de plus d’un tiers de la pollution due à l’emploi de pesticides. Depuis quelques années, la commune de Braives est rentrée dans une démarche de réduction de l’utilisation des pesticides. Le projet  Quartier en santé … sans pesticides s’inscrit dans la gestion différenciée. L'objectif est d’amener la commune et les habitants à abandonner l’utilisation des pesticides chimiques sur le territoire d’un quartier ou d’un ensemble d’habitations en collaboration avec l’asbl Adalia. Cette dernière est d’une aide précieuse pour la mise en place du projet puisqu’elle propose des formations gratuites à destination des citoyens et de la commune ainsi qu’un encadrement de qualité.

 Le jardinier amateur utilise souvent les produits phytosanitaires en pensant que c’est la manière la plus efficace de se débarrasser des « Mauvaises herbes ». Cependant, l’application de ces produits se fait souvent dans de mauvaises conditions : climat non adéquat (vent, temps pluvieux, …), double dose, rejet du fond de  cuve du pulvérisateur aux égouts, stockage à risques… La manière de réduire les risques liés à ces produits dont la dangerosité n’est plus à démontrer est une meilleure utilisation de ceux-ci, voire leur abandon pour des méthodes plus saines pour la santé humaine et l’environnement. Ces méthodes, dites alternatives, permettent de garder un jardin agréable et productif tout en préservant la santé de tous ses habitants, jardinier y compris…

C’est dans cette optique que la commune, en collaboration avec Adalia vous propose de signer la Charte « Quartier en santé…sans pesticides ». Les signataires de la charte seront invités à des séances d’information gratuites pour jardiner de manière alternative. Il y sera par exemple, expliqué les moyens naturels de luttes contre les maladies et ravageurs, des techniques d’association de plantes pour une meilleure productivité, des techniques de désherbage alternatif, des exemples d’aménagements de jardin …

Si ce projet suscite votre intérêt, vous pouvez vous inscrire en envoyant le bulletin d’inscription disponible dans le bulletin communal de décembre ou renvoyer un mail avec vos nom, prénom, adresse, adresse mail, téléphone ou GSM  suivi de « Quartier en santé… sans pesticides » à dmFsZXJpZS5waW5lbEBicmFpdmVzLmJl pour le 11 janvier.

Vous pouvez d’ores et déjà trouver des informations sur les méthodes alternatives en consultant les sites d’Adalia et du Pôle wallon de gestion différenciée ainsi que le document  réalisé par le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne.

Braives, en route pour le Zéro pesticide…

Articles de presse:

  • "Braives: êtes-vous prêts à vous passer de pesticides?"
  • "Braives vous lance un défi : zéro pesticide"
  • "Braives ne veut plus de pesticide!"