Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Entreprises, commerces / Economiser l’énergie grâce aux aides et aux facilitateurs de la Wallonie
Actions sur le document

Economiser l’énergie grâce aux aides et aux facilitateurs de la Wallonie

Dans un contexte de mondialisation, de hausse des coûts énergétiques et de lutte contre le réchauffement climatique, la rationalisation énergétique au sein des entreprises s’avère être un facteur primordial de rentabilité et de pérennité.

Que ce soit au niveau de la consommation de ses bâtiments ou de l’amélioration de son process, chaque entreprise présente assurément un potentiel important en termes d’économies d’énergie. Ainsi, la moyenne du potentiel d'économie d'énergie, calculée sur un panel représentatif d'entreprises wallonnes est de l'ordre de 15 à 20%. Et le temps de retour moyen de l'ensemble des investissements nécessaires pour réaliser ces économies d'énergie est inférieur à 4 ans !

Des aides financières ont été mises en place pour les encourager dans cette voie. 

L'utilisation d'énergies renouvelables , à travers par exemple la valorisation de la biomasse ou de la cogénération de qualité permettent également d'alléger la facture énergétique de l'entreprise tout en diminuant la charge pour l'environnement.

Depuis quelques années, la Wallonie a conclu des accords de branche avec plusieurs secteurs industriels, de sorte à planifier de tels investissements de manière "indolore" sur le plan financier. Elle a également mis en place pour faciliter de telles démarches une formation spécifique de Responsable énergie , dispensée par des spécialistes de la maitrise énergétique, ainsi qu'un réseau de Facilitateurs chargés d'accompagner gratuitement les acteurs industriels qui s'engagent dans l'une ou l'autre voie technologique spécifique: audit énergétiques, énergies renouvelable, cogénération, tertiaire,...

Pour en savoir plus, visitez le Portail de l’énergie de la Wallonie !