Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Citoyens / Tuteur énergie du CPAS

Tuteur énergie du CPAS

Le Tuteur Energie a pour mission d’informer, accompagner, sensibiliser et conseiller les citoyens sur tout ce qui touche à l’énergie au quotidien. Sa mission s’inscrit dans le Plan d’actions préventives en matière d’énergie destiné à aider les populations fragilisées à réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Il est également apte, dans les limites de ses disponibilités, à conseiller tout citoyen sur ces mêmes matières.

CPAS de Braives
Rue du Cornuchamps 5
4260 Braives

Aymeric MARTIN

019 696 260

dHV0ZXVyZW5lcmdpZUBicmFpdmVzLmJl

Permanence le lundi de 9h00 à 11H30 ; Joignable par téléphone les lundis, mardis et jeudis.

 

Missions

  • Examiner les consommations énergétiques et proposer des améliorations adéquates.
  • Evaluer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de travaux économiseurs d’énergie.
  • Apporter une aide administrative lors de l’introduction des demandes de primes, prêts ou allocations. Pour les personnes bénéficiant d’un revenu équivalent au revenu d’intégration majoré de 20%, possibilité d’avoir accès à la prime MEBAR de 1.350 € en vue d’effectuer travaux pour réaliser des économies d’énergie ou d’utiliser l’énergie de manière rationnelle dans leur habitation.
  • Aider à l’obtention de devis et à la compréhension/l’analyse de ceux-ci.
  • Accompagner des locataires lors de leur démarches auprès des propriétaires afin d’améliorer les performances énergétique du bâtiment.
  • Aider à la compréhension de la facture d’électricité et recherche des tarifs de fourniture d’électricité en adéquation avec vos besoins.
  • Effectuer les démarches pour l’obtention d’un compteur à budget et/ou du statut de client protégé donnant droit au tarif social spécifique pour les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures.