Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Energie / Citoyens / Actualités, actions, trucs & astuces

Actualités, actions, trucs & astuces

Appel à participant - Éco-Guide Énergie

Le CPAS et la Commune de Braives organisent pour ses habitants une formation gratuite : « Éco-Guide Énergie» mise au point et animée par l’asbl Bon…Jour Sourire.

La formation « Eco Guide Energie » a pour but de :

• Former les participants aux mesures d’URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) qui leur permettront de réduire leur impact environnemental et leur facture énergétique.
  • Les former aussi afin qu’à leur tour ils puissent eux-mêmes et suivant leurs disponibilités, relayer l’information autour d’eux.
  • Il n’y a pas de connaissances techniques préalables nécessaires.

Résumé de la formation

• 8 cours théoriques et pratiques de 3 heures chacun sur les mesures d’utilisation rationnelle de l’énergie qui peuvent être prises de la cave au grenier, tant en rénovation que dans une nouvelle construction.

Retrouvez le contenu des cours ici

• Seront également abordées la place actuelle des énergies renouvelables et les économies d’énergie liés aux déplacements.
  • Infos sur les aides et les règlements en vigueur ainsi qu’exercices pratiques.

Infos pratiques :

Cet appel à participant nous permettra d’évaluer le nombre de participants (min 14 et max 18).

La formation se déroulera en semaine entre le mois de septembre et novembre.

Nous clôturerons les inscriptions le 1er juillet 2016, vous pouvez vous inscrire auprès de Aymeric Martin à l’adresse : dHV0ZXVyZW5lcmdpZUBicmFpdmVzLmJl ou au 019/69.62.60 les lundis, mardis et vendredis.

31 communes au soleil

31 (2)

Depuis 2010, 31 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme collaborent autour d'un projet d'envergure pour une utilisation rationnelle de l’énergie. Ce projet, baptisé « 31 communes au soleil », s’est organisé en 2 phases :

Au cours de la première phase, les 31 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme ont travaillé ensemble, d'une part, pour la pose de kits photovoltaïques sur un ou deux bâtiments publics (administrations communales, écoles…) et, d'autre part, pour la mise en œuvre d'une large campagne d'information et de sensibilisation de la population.

A Braives, cette 1ère phase a notamment permis la pose de panneaux photovoltaïques de 5KWc sur le toit de l’administration communale. Action qui s'est accompagnée  d'une action de communication vers les citoyens.

A l’issue de la première phase, les 31 communes ont décidé de poursuivre leur action : plus d'une centaine de bâtiments ont fait l'objet d'une radiographie, ou « Quick scan », sur  la gestion des différents points énergétiques des bâtiments, par exemple : l'isolation, l'électricité, le chauffage, l'eau... Sur base des résultats de ces études énergétiques plusieurs communes ont ainsi pu réaliser des actions complémentaires, en modifiant de vieux réflexes énergivores ou encore en intégrant rapidement une partie des recommandations issues des « Quick scan ».

A Braives, des « quick scan » ont été réalisés pour la gare de Braives, la maison de village de Fallais et la maison de Linsmeau.

Plus d'infos : www.31communesausoleil.be

Changer d’ampoule… Comment y voir plus clair ?

Que faire des ampoules usagées? Quel type de culot a mon ampoule ? Quelle température de couleur choisir ?  Qu’est-ce que l’indice de couleur ? De quelle puissance et flux lumineux ai-je besoin ? Quels sont les autres paramètres techniques à prendre en compte ?

ampoules

Vous trouverez réponses à ces questions en parcourant le guide réalisé par empreintes Asbl

D’autres actualités sont disponibles sur le site de la région wallonne :