Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Développement durable / Cop 21

COP 21

La Cop 21 c'est quoi? Et moi dans tout ça?

Les Etats signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se réuniront du 30 novembre au 11 décembre à Paris pour négocier un accord décisif, qui doit remplacer dès 2020 le protocole de Kyoto.

Combien d’Etats négocient ? Sur quelles bases ? Quels sont les seuils à ne pas dépasser pour limiter les dégâts pour la planète ?

Eclairage en 10 chiffres et en moins de 5 minutes via le site du "Monde"

cop21

 

Et vous dans tout ça, que pouvez-vous faire?

Penser durable au quotidien, acheter malin, réparer et recycler en fin de vie!

Quelques petits conseils au quotidien:

Réduisez votre consommation de viande: Saviez-vous que l'agriculture et l'élevage réunis sont responsables de plus de 15% des émissions d'origine humaine, soit plus que tous les transports réunis? Que pouvez-vous faire? Introduire un jour sans viande dans le menu est un premier pas. Si vous voulez aller plus loin sans pour autant devenir végétarien, le flexitarisme est un bon compromis!

Essayer d'éviter le "tout fait" et privilégiez le "fait maison" dans la mesure du possible: la moitié environ des Gaz à effet de serre liés à l'alimentaiton sont émis  aux autres stades de la chaine alimentaire: transformation, transport... Leur impact diffère selon qu'il s'agisse d'aliments frais ou surgelés et selon leur contionnement et emballage mais reste très important.

Pensez aux produits locaux et de saison : en plus de réduire les émissions liées à votre alimentation, vous encouragez une économie locale, à taille humaine! Retrouvez ici les infos sur nos producteurs locaux et notre marché local hebdomadaire

Halte au gaspillage: au niveau mondial, 280 kg (!!) de produits alimentaires sont jetés  par an et par personne! Que faire? Chez vous, soyez attentifs aux dates limites de consommation, n'achetez pas plus que ce dont vous avez besoin, accomodez les restes,... Au restaurant, n'hésitez pas à demander un "doggy bag". Au magasin, privilégiez le vrac et pourquoi ne pas viser le zéro déchet comme Béa Johnson (blogueuse française http://www.zerowastehome.com/)