Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Groupe d'Action Locale (GAL)

Groupe d'Action Locale (GAL)

Place Faniel, 8
4520 Wanze

Philippe Laroche

085/23.05.25

Du lundi au vendredi de 9h à 16h

aW5mb0BwYXlzLWJ1cmRpbmFsZS1tZWhhaWduZS5iZQ==

www.pays-burdinale-mehaigne.be

 

4 communes associées pour valoriser les ressources du Pays Burdinale Mehaigne.

Depuis avril 2003, les communes de Burdinne, Braives, Héron et Wanze sont associées au sein d'un Groupe d'Action Locale (GAL) en vue de valoriser les ressources du Pays Burdinale-Mehaigne dans divers secteurs pouvant favoriser le développement du territoire, parmi lesquels figure le tourisme.

Les réalisations du GAL Burdinale Mehaigne: 

Programmation 2000-2006

Un premier Plan de développement stratégique a permis au GAL de bénéficier des financements du programme européen LEADER+.

Divers projets portés par le GAL Burdinale-Mehaigne durant la période de programmation 2000-2006 ont  été pérennisés : c'est le cas notamment du Réseau de lecture publique Burdinale-Mehaigne, des cyber-espaces, des circuits de promenades, balades sonores et outils de découverte du territoire (comme la malle pédagogique ou le jeu de société "Mission Terroir")

  • Mission Terroir: un jeu de société pour découvrir le Pays Burdinale-Mehaigne. Destiné aux écoles, aux animateurs, aux hébergements touristiques et à tous les acteurs locaux intéressés par la découverte ou la promotion de notre territoire, ce jeu peut être emprunté auprès du GAL (voir coordonnées ci-dessus)

Programmation 2007-2013

Le fil conducteur de l’action du GAL a été d’établir une nouvelle gouvernance du Pays Burdinale-Mehaigne. En clair, de mieux coordonner les initiatives et politiques locales, de valoriser les compétences de chacun pour que ce territoire puisse développer son dynamisme à partir des talents et outils dont il dispose.

Le GAL et les opérateurs locaux du territoire Burdinale-Mehaigne se sont attachés à réaliser :

  • un maillage de l’offre touristique (avec des propositions de programmes structurés de visites et découvertes) - voir les expériences touristiques
  • un programme de formation aux métiers du patrimoine en vue d’un plan de conservation et valorisation du petit patrimoine populaire wallon (PPPW)
  • un plan de valorisation de notre potentiel hydro-électrique et de la biomasse
  • un programme d'actions en vue de la promotion de l'usage du vélo à assistance électrique (VAE). Le  programme "Mise en selle" s'est conclu fin 2014 par un mémorable voyage Wanze-Strasbourg en VAE. Il connaît cependant des prolongements : les vélos à assistance électrique acquis par le GAL sont aujourd'hui gérés par l'Atelier Recycle qui peut les prêter aux citoyens moyennant location (plus d'infos). Des sorties encadrées sont également proposées par l'ASBL Vive le Sport.

Un nouveau site internet et une association de Projet « Pays Burdinale Mehaigne »

Depuis 2014, les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze sont réunies au sein d’une nouvelle structure supracommunale : l’Association de Projet « Pays Burdinale Mehaigne ».  
Dans le cadre de la programmation 2007-2013, le GAL Burdinale Mehaigne a conçu un nouveau site Internet pour valoriser le territoire : il s'agit d'une  « porte d’entrée » générale du Pays vers les sites partenaires (Parc naturel, Maison du tourisme, Groupe d’Action Locale, communes, ADL,…).

Et la suite ? 

Programmation 2014-2020  

Une bonne nouvelle vient d’arriver au Pays Burdinale Mehaigne!

Le Groupe d’Action Local composé des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze et qui fédère 32 partenaires publics et privés du développement socio-économique, vient d’être sélectionné par le Gouvernement wallon dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural 2014-2020. L’effort combiné des partenaires a permis au GAL de figurer parmi les 7 dossiers retenus face aux 12 dossiers en lice. Au total, 20 GAL wallons font partie de cette nouvelle programmation.

Cette sélection va permettre au GAL et à ses opérateurs de disposer des fonds nécessaires (90% de financement public provenant de la Wallonie et de l’Union européenne et 10% de co-financement local) pour réaliser 6 nouveaux projets entre 2016 et 2022 :

  • « Développement d’une mobilité vélo pour le Pays Burdinale Mehaigne »
  • « Valorisation du saule »
  • « Compétitivité des entreprises, efficience énergétique et énergie renouvelable »
  • « Agriculture et biodiversité »
  • «  UP'Citoyens »
  • « Produits locaux » (projet mené en coopération avec un ou plusieurs GAL)

saulemobilité véloagriculture

Le GAL attend désormais la notification officielle de l’Administration wallonne pour pouvoir mobiliser ses opérateurs et partenaires pour la mise en œuvre prochaine des projets.

Suivez nous sur le site www.pays-burdinale-mehaigne.be

logoGal 2011.jpg new logo leader 2011.jpg logorw.jpg logo europe.jpeg logo wbi.jpg