Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Braives, en route pour 2030
Actions sur le document
Braives, en route pour 2030!

Braives, en route pour 2030!

La nouvelle Opération de

Développement Rural de Braives !

logo pcdr final xlight.jpg

De quoi s’agit-il ?


A l’initiative de la Région wallonne, le Développement rural est une opération entreprise par la commune en partenariat avec ses habitants dans le but d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ces derniers. 
Une Opération de Développement Rural, appelée «ODR», couvre tous les domaines qui touchent la vie dans une commune comme l’agriculture, l’aménagement du territoire (habitats,  équipements, patrimoine,…), l’urbanisme, les services à la population, l’environnement, l’économie et l’emploi, le logement, la culture et la vie associative, la mobilité, les problématiques sociales,… Toute l’opération sera reprise au sein d’un document final appelé PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL ou PCDR. 

Pourquoi faire ?

  • Identifier, planifier et organiser les projets prioritaires pour le bien-être des citoyens
  • Valoriser les ressources de sa commune et rassembler les énergies vers des projets de développement collectif, partagés par le plus grand nombre
  • Initier et propager une «culture quotidienne» du développement durable au sein de l’administration communale et de la population (philosophie de notre Agenda 21)

Qui est concerné ?

Les partenaires impliqués sont :

  • La population, acteur clé de la réussite de l’opération. Citoyens de tous âges, associations, acteurs économiques, agriculteurs,…  Vous habitez la commune, vous êtes proches de la réalité de terrain, c’est donc VOUS qui avez une connaissance approfondie de la vie à Braives. Vous avez donc un rôle important à jouer !   L’avenir de Braives sera donc dessiné avec vous, à partir de vos idées, au travers d’actions concrètes
  • L’administration communale, initiatrice de l’opération, en concertation avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), la Région Wallonne et un bureau d’études

La parole aux habitants : Comment participer ?

  • Des réunions d’information et de consultation ont été organisées dans tous les villages de la Commune de Braives du 16 avril 2013 au 21 mai 2013. Ces réunions ont été l’occasion de donner votre avis et de vous exprimer sur l’avenir que vous souhaitez pour votre commune, votre village et votre quartier
  • La CLDR (Commission Locale de Développement Rural) constitue le principal lieu de débat et de conception de l’opération. Elle veille à la cohérence des projets et définit les priorités.

Pourquoi 2030 ?

Le document de référence de l'Opération de Développement Rural (ODR) est le Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Ce document devrait être finalisé et approuvé en 2015. 
Ensuite, pendant une durée de 10 ans, la Commune pourra demander des subventions auprès du Ministre de la Ruralité afin de mettre en oeuvre les projets présents dans le PCDR. 
Ainsi, la dernière demande de subsides pourra être introduite en 2025... et la mise en oeuvre (divers marchés publics, diverses études, réalisation des travaux et finalisation du dossier administratif) devrait être finalisée vers 2030 !

Pour en savoir plus...

Renseignements complémentaires :

L’Administration communale

019/69 62 42

019/69.95.50

YnJhaXZlczIwMzBAYnJhaXZlcy5iZQ==

La Fondation Rurale de Wallonie - Equipe Hesbaye liégeoise

rue de Huy, 123
4300 Waremme

019/ 58 93 20

081/ 55 93 94

aGVzYmF5ZS5saWVnZW9pc2VAZnJ3LmJl

www.frw.be
nouveau site internet: http://odr.frw.be