Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Nouveau contrat-programme : 2020-2024 / Le centre culturel et ses partenaires territoriaux
Actions sur le document

Le centre culturel et ses partenaires territoriaux

Bref rappel historique

Création d’un Parc Naturel des vallées de la Mehaigne et de la Burdinale en 1985

Nous avons la chance de vivre dans un cadre paysager à haut potentiel, le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Un des grands défis de ces douze mois passés était d’ailleurs la réalisation du Plan de gestion qui définira les tâches et missions que notre Parc Naturel se fixera pour les dix années à venir.

En tant qu’acteur culturel, des membres de l’équipe ont eu l’occasion de participer à des réunions citoyennes qui avaient pour but de rencontrer les aspirations du public pour l’établissement du Plan de gestion 2015-2025. Quatre axes ont été traités :

  • Conservation de la nature

  • Paysage et aménagement du territoire

  • Développement rural et économique

  • Patrimoine, culture, tourisme et vie associative

Une de nos grandes fiertés a été, il y a plus de trente ans déjà, de créer le deuxième Parc naturel en Wallonie.

 

Création du centre culturel sur Braives en 1997

Le centre culturel, dès sa création en 1997 (mise en place de l’asbl) a compris que l’un des enjeux majeurs du territoire était la valorisation du patrimoine. La mise en réseau de partenaires locaux (: le centre culturel de Braives, le centre culturel de Wanze, le Parc Naturel, installé sur la commune de Burdinne et l’ADL de Héron) a permis, en 2000, la mise en place d’un projet d’envergure à l’occasion des Journées du Patrimoine dont la thématique était : « Au fils de l’eau ». 

Quatre sites à haut potentiel ont révélé au public leur histoire : le château de Fallais, la ferme de la Grosse Tour à Burdinne, le moulin de Ferrière et la sucrerie de Wanze. Deux expositions ludiques étaient proposées, l’une sur le thème des céréales, intitulée « De la graine à la tartine », l’autre sur le thème du sucre.

 

Mise en place d’un Groupe d’Acteurs Local en 2000

L‘autre atout majeur est la constitution d’un Groupe d’Acteurs Local (GAL) sur le territoire Burdinale-Mehaigne et la mise en place d’un plan stratégique de développement des zones rurales qui soutient la mise en place de projets innovants. Le premier plan couvrait la période de 2000 à 2006 et a permis la mise en place de fiches projets dans plusieurs secteurs :

  • Les énergies renouvelables

  • La valorisation et la préservation de la faune et de la flore

  • La culture

  • Le patrimoine

  • Le tourisme

 

La fiche culture a permis de mettre en place deux projets :

  1. Zoomez jeunesse : mise en réseau des jeunes de 13 à 18 ans sur le territoire des 4 communes du Parc Naturel afin de réaliser des courts métrages. Par ce projet, les jeunes ont pu s’exprimer sur leurs vécus et leurs ressentis, leurs réalités locales.

Les adolescents avaient choisi trois thématiques :

  • Les loisirs

  • L’intergénérationnel

  • La mobilité

Ces courts-métrages sont disponibles via un DVD sur simple demande via le Centre culturel. 

 

  1. Régalez-vous

Le co-financement public (Union européenne et Wallonie) a permis l’édition d’un bulletin quadri-mensuel distribué en toutes-boîtes sur les 4 communes et tiré à 11.000 exemplaires.

 

Braives-Burdinne : des projets en communs

En 2003, les collèges communaux des communes de Braives et de Burdinne se sont rencontrés afin d’optimiser et de préserver les moyens financiers nécessaires au maintien et à l’amélioration du niveau de services rendus aux citoyens. Comment ? En mutualisant, en unissant les moyens, en partageant les compétences et en intensifiant les collaborations.

La première initiative commune a permis la création d’une Parc à conteneurs.

 Ensuite, l’idée de créer un centre culturel pour les deux communes s’est concrétisée en 2005.

 

MISE EN PLACE DU 2ème PROGRAMME D’ACTIONS DU GAL BURDINALE-MEHAIGNE (2007-2013)

Les fiches cultures ont disparu du programme européen LEADER+ (Liaison Entre Acteurs du Développement en milieu RURAL), celui-ci a décidé d’articuler les projets autour des thèmes suivants :

  • La bonne gouvernance

  • Les énergies renouvelables

  • Le tourisme

  • Les formations

 

Grâce à ce 2ème plan d’actions, le GAL Burdinale-Mehaigne a mis en place une cellule « Patrimoine » qui est installée dans les locaux de l’asbl « Les Amis du Château féodal de Moha ».Celle-ci est représentée par  Fanny Dominique, historienne d’art.

La section Patrimoine a permis la réalisation des projets suivants :

  • Mise en place de formations pour apprendre à restaurer notre patrimoine en collaboration avec l’IPW et son Centre des métiers du patrimoine « la Paix Dieu »

  • Formation de guides-animateurs et de conteurs.

  • Les ressources touristiques du Pays Burdinale-Mehaigne sont mises en valeurs par nos guides-animateurs à travers un agenda « Visitez autrement…Tentez l’expérience Burdinale-Mehaigne. »

  • Les 11 citoyens qui ont suivis la formation à l’art du conte deviennent ainsi conteurs Burdinale-Mehaigne et permettent une ouverture vers d’autres perspectives d’animation du patrimoine.

 

CCCRH  (2000 ->...)

Dès sa création, le centre culturel s’est affiliée à au Centre culturel de l’arrondissement de Huy et fait partie de la Coordination des Centres Culturels en Région Hutoise (CCCRH).

La coordination comprend 7 centres culturels : Amay, Braives-Burdinne, Engis, Huy, St-Georges, Marchin et Wanze.

La coordination a permis la mise en place de projets régionaux comme Noël au Théâtre, Danse. Oui, Eclosions, le Fraja,….ainsi que  la création d’un agenda commun : La Totale.

La mise en place de  différentes commissions : jeune public, diffusion, communication,… permet une mise en réseau en vue d’un partage d’expérience et de bonnes pratiques.

CHL (2012->)

Sur l’arrondissement de Waremme, l’éveil culturel s’est fait plus tardivement. Cinq centres culturels sont actuellement reconnus : St-Georges (1995), Braives et Hannut (2000), Waremme (2001) et Remicourt (2006).

En 2012, ces 5 centres culturels ont pris conscience de l’importance de travailler en réseau. Dans le nouveau décret relatif aux centres culturels, il est prévu d’inscrire et de reconnaître l’action culturelle comme étant un des éléments dynamiques de développement local et territorial, de renforcer la complémentarité et la spécificité du travail des centres culturels.

Cette mise en réseau a permis :

  • un système de partage d’informations

  • l’organisation d’une séance d’information concernant les centres culturels (février 2013)

  • Un échange en termes de promotion et de compétences

 

Le Réseau de Lecture Burdinale-Mehaigne

Projet mis en place dans le cadre du GAL (2000-2006).  Souvent présenté comme le projet le plus abouti ou le plus exemplaire du GAL, le Réseau de Lecture Publique Burdinale Mehaigne illustre parfaitement l’intérêt de travailler sur une dimension trans-communale, en mutualisant compétences et ressources.

Avec une bibliothèque principale à Wanze et 3 filiales (Braives, Burdinne, Héron), le lecteur du Pays Burdinale Mehaigne dispose aujourd’hui d’une collection de plus de 45.000 livres, qu’il peut emprunter et ramener indifféremment dans l’implantation de son choix ou réserver d’un simple clic s’il le souhaite puisque le réseau est aussi informatisé.

LE CCCA

Le Conseil Communal consultatif des Ainés a été créé en 2009 par l’administration communale de Braives. Celui-ci se réunit une fois par mois afin de mettre en place des activités en faveur des aînés.

En février 2011, le groupe a présenté le film intergénérationnel qu’ils ont produit sur la commune de Braives.

 

Les mouvements d’éducation permanente

Plusieurs mouvements existent sur Braives et Burdinne :

  • Les Femmes prévoyantes à Ville-en-Hesbaye

  • Le groupe des mamys de l’ACRF de Braives

  • L’ACRF DE Burdinne

 

L’AMO

Depuis 2009, il existe une AMO (Aide en Milieu Ouvert) à Hannut, la Particule. Ce service propose une aide aux jeunes et à leur famille (aide individualisée, collective, communautaire).

Ce service propose une écoute active dans l’anonymat et le respect de chacun. Ce service est gratuit. La commune de Braives y est affiliée. La particule propose des activités pendant les vacances scolaires.

A titre d’exemples :

  • Sortie cinéma

  • Journée à la mer du Nord

  • Draisines de la Molignée + maison de la pataphonie

  • Journée au Domaine de l’Hirondelle à Oteppe,…