Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Nouveau contrat-programme : 2020-2024 / L'analyse partagée
Actions sur le document

L'analyse partagée

INTERROGER/REINTERROGER SON TERRITOIRE

Une démarche permanente à formaliser à certains moments

Quand ? Indispensable lors de la construction d'un contrat-programme

                Intéressant pour enrichir et réajuster un processus évolutif

* Se représenter le territoire vécu

Parce que les analyses et les statistiques, c'est bien mais rien de tel que le ressenti et le vécu des gens pour bâtir ensemble des choix de vie pour l'avenir !

Interroger son territoire, c'est surtout interroger les situations et les vécus des gens concernés par le territoire en tant qu'habitants ou en tant que simplement amenés à le fréquenter, chaque territoire étant ouvert sur d'autres territoires.

* Interroger en vue de quoi ?

Pour explorer les articulations possibles entre les questions de société, telles qu'elles apparaissent là où on est, et les pratiques culturelles existantes ou à déployer.

Cela représente, pour l'équipe et les responsables, une démarche permanente qui peut se mener de façon naturelle tout au long de l'année. Il ne s'agit donc ni d'une étude académique ni d'un pensum couvrant tous les aspects de la vie locale. 

* Récolter des données utiles pour notre démarche

Comment, dans les mois à venir, sans alourdir notre travail, allons-nous récolter et engranger des données utiles pour notre démarche, données touchant au vécu des gens concernés par l'action culturelle ou qui pourraient l'être ?