Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Interviews / Roger Larock, école d'accordéon
Actions sur le document

Roger Larock, école d'accordéon

 

Roger Larock, l’accordéoniste de chez nous et du bout du monde.


« Roger Larock est un virtuose de l’accordéon. Avec son piano à bretelles, il est devenu un professionnel du musette, des rythmes latino-américain, du rock, des musiques du monde….et cela à travers toute l’europe »

Cheveux longs sous un feutre blanc, sourire aux lèvres, Roger Larock accorde son accordéon avec beaucoup de douceur, d’amour. Lorsque son piano à bretelles se déplie on y voit des bateaux voguant sur l’océan. C’est son appel au voyage musical.

Roger Larock a pianoté sur un accordéon dès l’âge de 5 ans. Son papa jouait de la trompette dans les fanfares, animait les bals. Tout petit, il découvre l’ambiance des fêtes populaires, des bals musettes au rythme de l’accordéon. Le petit Roger a donc hérité de la fibre musicale presque dès son berceau. Les accordéons, c’était ma vie. Je les nettoyais, je jouais en posant mes pieds sur un passet »
C’est à 13 ans que le jeune musicien obtient la première place du Grand prix du Roi Baudouin à Bruxelles.   Depuis, que de chemin parcouru… :Il suit des cours avec de grands maîtres de l’accordéon comme Eugène Hansen, Eddy Marco et Raymond Gazave. A 16 ans, chaque week-end, il rejoint le conservatoire de Paris afin de se perfectionner avec de grands professeurs « Je me rendais à Paris dès le vendredi avec mon maître et ami Eddy Marco pour y suivre mes cours. J’étais le seul Belge  Nous logions dans un petit kot. C’était très chouette »

Au fil des années, ses victoires en coupe d’Europe et championnat du monde à Huy lui ont permis de se faire connaître aux quatre coins de l’Europe. Il compose ses propres morceaux et fonde son école d’accordéon en 1962, dans son village de Latinne. «  l’école supérieure d’accordéon » Il n’a alors que 17 ans ! En 1967, cette société formée de 9 novices connaît un très grand moment : elle remporte la première place, avec la plus grande distinction, à la coupe d’Europe se déroulant à Baden-Baden. Depuis, les victoires se sont enchaînées.

Aujourd’hui……

La société renommée «  école supérieure d’accordéon Roger Larock » a à présent 45 ans. Elle s’est orientée vers un nouveau style de musique : musette et variétés, organise des bals, des thés dansants, soirées costumées, repas de comités, d’entreprises, mariages….Les accordéons jouent en harmonie avec des claviers, une batterie, des chanteurs et chanteuses. Outre l’accordéon, il est possible à l’heure actuelle   d’y apprendre et de pratiquer le synthétiseur, l’orgue, la batterie, la guitare. Rappelons que Roger Larock a sa propre école d’accordéon également au Luxembourg.

 

Infos

Ecole supérieure d’accordéon Roger Larock

35, rue du Centre 4261 Latinne

Tél : 019/69 94 02- GSM : 0475/56 92 62