Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Interviews / Martine Hougardy, artiste peintre
Actions sur le document

Martine Hougardy, artiste peintre

DSC00080

Adolescente, Martine suit des cours de piano, de guitare de solfège avant de découvrir la peinture. C’est en visitant une galerie d’Hannut que l’envie de dessiner lui vient «  la galerie se trouvait en face de l’athénée. J’y allais souvent et  c’est en découvrant toiles et dessins que j’ai commencé à peindre. D’abord, je me contentais de copier des modèles d’animaux, de nature morte puis j’ai eu envie d’aller plus loin »

L’artiste braivoise a suivi des cours de dessin et peinture aux académies de Huy et de Liège. C’est là qu’elle a trouvé son propre style. « J’aime la peinture abstraite.   Je peins d’abord spontanément puis je reconstruis la toile. Je recherche l’harmonie dans les couleurs, les nuances, les formes. Je n’aime pas ce qui est agressif. J’essaie d’exprimer par mes peintures la vie, la plénitude. Je n’ai pas de couleur préférée. Au début je choisissais des tons ocres, bruns...A présent, je varie entre les rouges, les verts, les bleus, les mauves, suivant l’inspiration »

Mais Martine ne touche pas uniquement à la peinture. Elle s’intéresse à toutes les techniques : papier mâché, collage, patine à l’ancienne, fabrication de papier et a suivi dernièrement un stage de badigeonnage à la chaux. Dur, dur…

Animatrice d’ateliers créatifs.

Tout comme Jeanne Fraipont, Martine Hougardy est animatrice d’ateliers créatifs pour enfants, organisés par le centre culturel Braives-Burdinne. Depuis dix ans, elle initie les jeunes aux différentes techniques. Ils manient carton, papier mâché, couleurs, crayons gras, plâtre…Si les tabliers en prennent un coup, les œuvres réalisées par les enfants sont surprenantes ! «  il est dommage que les cours de dessin aient été supprimés dans l’enseignement. Les enfants ont beaucoup de capacités mais ils ne le savent pas. Ils sont tous différents. J’essaie de développer chez chacun d’eux leurs capacités artistiques. Je pars de l’observation ensuie je passe à  l’imaginaire »

Martine Hougardy a participé à de nombreuses expositions, à des parcours d’artistes d’ici et d’ailleurs dont les balades braivoises et burdinnoises.

Hélène Sprumont