Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Interviews / Isis Foulon, du stylisme à l'ergothérapie

Isis Foulon, du stylisme à l'ergothérapie

Isis Foulon est une styliste travaillant les tissus issus de l'agriculture biologique, créant ses propres modèles. La jeune burdinnoise aime ce métier et y excelle. Ne pouvant en vivre, Isis s'oriente à présent vers l'ergothérapie".

Isis Foulon est ce qu'on peut appeler une jeune femme "sans chichi", très loin de l'image donnée de la mode par les couturiers. D'ailleurs,elle déteste les marques, le tape à l'oeil."Enveloppe-toi de ta beauté profonde et tu en seras récompensée"

Isis aime ce slogan qui définit parfaitement son univers professionnel et prône ses valeurs. Elle choisit des matières biologiques comme le chanvre, le coton qui respectent la terre. "je ne veux par créer un vêtement qui ne soit que beau, qui ne soit que superficialité".
Les créations de la jeune styliste sont classes, simples tout en jouant avec un côté luxueux. Elles sont contrastées, d'un style jeune, respectueuses de l'environnement. "J'aime habiller les gens de tenues qui les embellissent et qui donnent une vie plus humaine à ceux qui ont travaillé dans une phases de ma création"

Gagner sa vie en tant que styliste?  Pas vraiment...
Isis Foulon a obtenu son baccalauréat en textile, techniques de mode et stylisme, en 2008 à l'institut Helmo de Liège. A peine diplômée, elle crée sa collection automne-hiver en matières biologiques. Celle-ci est très remarquée mais les acheteurs sont rares. "le choix de tissus en matière biologique n'est pas très vaste. Le prix est très élevé. J'étais obligée d'acheter des rouleaux entiers de tissu alors qu'il ne m'en fallait que quelques mètres. Je croyais vraiment en mon métier, en mon art. Je me suis rendue compte que le stylisme n'était pas uniquement de la création  mais du marketing. J'ai capitulé et à présent j'ai repris des études d'ergothérapie au Barbou de Liège. Je mettrai mon acquis au profit de personnes qui auront besoin de mes service et embellirai leur vie par quelques conseils vestimentaires. J'ai eu de la chance de créer ma propre collection, de travailler  comme styliste pendant un an. Je ne regrette rien."

Isis Foulon a participé à des défilés de mode : Isell au hall des foires de Liège, collection "instruments de musique" à la Fabrik à Herthal, au parcours des stylistes liégeois. "Made in Liège" à la collection "le surréalisme" chez Sinini, aux expos "récup'art" de Soumagne et des Balades Braivoises.
Elle a présenté ses propres collections "automne-hiver" et "la loi de la nature" et s'est occupée de l'organisation de l'expo d'une silhouette "Guillemins".Elle a effectué deux stages aux entreprises Something blue d'Anvers et à Sambalou à Enghien.  Un très beau parcours !

 
Hélène Sprumont