Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Interviews / Emmanuelle Martin
Actions sur le document

Emmanuelle Martin

Emamanuelle Martin
 
Emmanuelle Martin habite dans le village de Fallais. Récemment, elle vient d'ouvrir une herboristerie. Après 3 candis de médecine et une licence en santé publique à l'UCL et 10 ans de travail en prévention, Emmanuelle a choisi de transmettre la vision de la santé de Sainte Hildegarde. 
 
Comment vous est venue l'idée d'ouvrir une herboristerie?
Je donne des formations basées sur les remèdes mis en place par Sainte Hildegarde, qui était une abbesse bénédictine allemande du moyen-âge et considérée comme précurseur de la phytothérapie moderne. Elle a fait connaître beaucoup de plantes dont les vertus sont confirmées actuellement. Je connaissais Sainte Hildegarde d'avoir lu ses écrits . Son apport à la santé qui relie le corps, l'âme et l'esprit. Elle a quelque chose à amener à notre temps avec cette triple vision de l'être humain qu'on a perdu parce que la médecine naturelle répond à l'attente des gens. L'herboristerie vient comme un plus, comme un service par rapport aux formations et facilite l'achat pour la réalisation de remèdes.
 
Que trouve-t-on chez vous ? Quelles sont les particularités de votre herboristerie?
Environ une centaine de plantes médicinales et des épices en vrac vendue au poids, mais aussi des bourgeons, des élixirs d'absinthe de gui, de poirier, de persil…). On trouve de l'épeautre bio non hybridée sous toutes ses formes (farines, grains d'épeautre perlé, biscuits, spaghettis, spirellis, la châtaigne sous toutes ses formes et bien d'autres produits encore.
 
D'où viennent ces produits?
Les élixirs viennent d'Autriche, d'Allemagne et de France.
 
Une de vos formations s'intitule : le cancer et le système immunitaire selon Hildegarde. Existe-t-il vraiment une solution pour palier à ce fléau ?
Elle a parlé de pré cancerose. De la survenue du cancer. Il y a un élixir à prendre pour retarder l'immunité et différents signes à déceler bien avant que le cancer ne soit découvert.
 
A qui s'adressent vos formations et stages?
A tout le monde. Il ne faut pas de connaissance particulière pour suivre les formations et les stages.

Herboristerie : 8 rue Louis Debatty à 4260 FALLAIS.

Propos recueillis par Martine Hougardy