Skip to content

Présentation

Une Opération de Développement Rural (re)démarre à Braives !

De quoi s’agit-il ?

A l’initiative de la Région wallonne, le Développement rural est une opération entreprise par la commune en partenariat avec ses habitants dans le but d’améliorer le cadre et les conditions de vie de ces derniers. 
Une Opération de Développement Rural, appelée «ODR», couvre tous les domaines qui touchent la vie dans une commune comme l’agriculture, l’aménagement du territoire (habitats,  équipements, patrimoine,…), l’urbanisme, les services à la population, l’environnement, l’économie et l’emploi, le logement, la culture et la vie associative, la mobilité, les problématiques sociales,… Toute l’opération sera reprise au sein d’un document final appelé PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL ou PCDR. 

Pourquoi faire ?

  • Identifier, planifier et organiser les projets prioritaires pour le bien-être des citoyens
    Valoriser les ressources de sa commune et rassembler les énergies vers des projets de développement collectif, partagés par le plus grand nombre
    Initier et propager une «culture quotidienne» du développement durable au sein de l’administration communale et de la population (philosophie de notre Agenda 21)

Qui est concerné ?

Les partenaires impliqués sont :

  • La population, acteur clé de la réussite de l’opération. Citoyens de tous âges, associations, acteurs économiques, agriculteurs,…  Vous habitez la commune, vous êtes proches de la réalité de terrain, c’est donc VOUS qui avez une connaissance approfondie de la vie à Braives. Vous avez donc un rôle important à jouer !   L’avenir de Braives sera donc dessiné avec vous, à partir de vos idées, au travers d’actions concrètes
  • L’administration communale, initiatrice de l’opération, en concertation avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), la Région Wallonne et un bureau d’études

La parole aux habitants : Comment participer ?

  • Des réunions d’information et de consultation ont été organisées dans tous les villages de la Commune de Braives du 16 avril 2013 au 21 mai 2013. Ces réunions ont été l’occasion de donner votre avis et de vous exprimer sur l’avenir que vous souhaitez pour votre commune, votre village et votre quartier
  • La CLDR (Commission Locale de Développement Rural) constitue le principal lieu de débat et de conception de l’opération. Elle veille à la cohérence des projets et définit les priorités.

Pourquoi 2030 ?

Le document de référence de l'Opération de Développement Rural (ODR) est le Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Ce document a été approuvé par le Gouvernement wallon le 21 mars 2019. 
Ensuite, pendant une durée de 10 ans, la Commune pourra demander des subventions auprès du Ministre de la Ruralité afin de mettre en oeuvre les projets présents dans le PCDR.

Pour en savoir plus

La commune de Braives mène une politique de développement rural depuis le début des années 1990.
Elle a réalisé un premier Programme Communal de Développement Rural (PCDR) entre 1995 et 2005.
En 2012, la commune s'est lancée dans la réalisation d'un deuxième PCDR, dans la philosophie des son "Agenda 21 local".

Une nouvelle Commission Communale de Développement Rural a été créée et des consultations populaires ont été organisées dans chaque village.

Qu'est-ce qu'une Opération de Développement Rural (ODR) ?

Le Décret du 6 juin 1991 de la Région Wallonne et son arrêté d'application organisent les Opérations de Développement Rural.

Définition

Une opération de développement rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

Le programme communal

Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est le document de synthèse de l'opération pour chaque commune.
La Commission Régionale d'Aménagement du territoire rend un avis au Ministre sur la qualité de chaque PCDR.

Les trois originalités d'une ODR

  1. La participation citoyenne
    Réunions de village et Commission locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d'autres l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en oeuvre. Cette « démocratie directe » est tempérée par le fait que la décision finale reste au Conseil communal.
  2. Un programme global
    Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle…C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.
  3. Une réflexion stratégique à long terme, clairement encouragée
    Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour plusieurs années à venir. Les projets se réaliseront par conventions annuelles entre la Commune et la Région. L'aide de cette dernière peut aller jusqu'à 80% du coût des projets.

Les douze étapes d'une ODR

  1. Décision de principe du Conseil communal pour démarrer l'opération.
  2. Demande auprès du Ministre de la Ruralité pour bénéficier de l'accompagnement d'un organisme telle la FRW pour animer et alimenter la réflexion.
  3. Désignation d'un auteur de Programme Communal de Développement Rural
  4. Constitution du dossier des caractéristiques socio-économiques. Il rassemble des informations sur l'état de la situation de la commune.
  5. Information de la population sur le processus et première réflexion commune.
  6. Consultation plus approfondie de la population et création de groupes de travail par thème et/ou par village
  7. Mise en place de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), organe composé d'habitants représentant la population villageoise.
  8. Structuration des objectifs de développement et des projets par la CLDR sous forme d'un avant-projet de Programme Communal de Développement Rural.
  9. Vote du projet de PCDR par le Conseil communal
  10. Avis de la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire sur le PCDR
  11. Arrêté du Gouvernement Wallon approuvant le programme
  12. Négociation d'une première convention avec le Ministre compétent et réalisation graduelle des projets.

La FRW accompagne et conseille les communes qui entreprennent une ODR.

La FRW met à disposition des communes, selon une programmation concertée avec le Ministre de la ruralité, des agents de développement spécialement formés pour les aider à mener leur opération.

Braives, en route pour 2030!

Adresse

Rue du Cornuchamp 5 4260 Braives Belgique

Fondation Rurale de Wallonie

Equipe Hesbaye liégeoise

Adresse

Rue de Huy 123 4300 Waremme Belgique