Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / #Smearforsmear - Campagne de conscientisation au cancer du col de l'utérus
Actions sur le document

#Smearforsmear - Campagne de conscientisation au cancer du col de l'utérus

L'échevine en charge de la santé et le personnel communal féminin s'associent à la campagne #smearforsmear.

smear site.jpg

L'échevine en charge de la santé et le personnel communal féminin s'associent à la campagne #smearforsmear.

Cette campagne virale a lieu via le net et a pour objectif d’encourager les femmes à un dépistage du cancer du col de l’utérus

Il consiste en la diffusion de « selfie » de femmes qui ont étalé leur rouge à lèvre accompagné du hashtag #smearforsmear.

Pourquoi étaler ? Le "smear" signifie "étaler" mais aussi "frottis" en anglais.
 
"Le cancer du col de l'utérus n'est pas un des cancers gynécologiques les plus fréquents en Belgique (643 nouveaux cas par an). Mais il est responsable, dans notre pays, de près de 190 décès par an. On considère que près de 90 % d'entre eux pourraient être évités grâce à un dépistage régulier. En effet, ce type de cancer se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses. Lesfrottis systématiques permettent de découvrir et de traiter précocement les lésions suspectes, selon la Fondation contre le Cancer. "