Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Essai sirène seveso ce 7 avril
Actions sur le document

Essai sirène seveso ce 7 avril

Madame, Monsieur,

Tous les premiers jeudis de chaque trimestre, entre 11h45 et 13h15, un test sonore du Réseau des sirènes d’alerte est effectué par le Centre de Crise (SPF Intérieur).

Situées autour des sites seveso et nucléaires, ces sirènes constituent un des canaux que peuvent utiliser les autorités pour alerter la population en situation d’urgence afin qu’elle adopte les bons réflexes : se mettre à l’abri et à l’écoute des recommandations.

Une alerte rapide de la population est cruciale. L’objectif de toute autorité gestionnaire de crise est de pouvoir alerter autant de citoyens que possible via une série de canaux complémentaires et ce, dans les plus bref délais. C’est pourquoi des canaux d’alerte alternatifs sont en cours de développement dans le cadre du projet Be-Alert (http://be-alert.be).

Informations pratiques

Au cours de l’année 2016, ces tests sonores auront lieu les :

-      7 avril 2016

-      7 juillet 2016

-      6 octobre 2016

Lors du test, chaque sirène diffusera comme signal un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Un message parlé « Signal d’essai » sera diffusé par les haut-parleurs de la sirène.

Les résultats du test seront communiqués dans la journée sur le site web du Centre de Crise : www.centredecrise.be

A l’occasion de ces essais, vous pouvez faire part de vos observations via l'adresse électronique suivante : YWxlcnRlQGliei5mZ292LmJl.